Découvrez les dernières actualités de Chantiers Modernes Construction !
Découvrez les dernières actualités de Chantiers Modernes Construction !
Fin de travaux sur les locaux nettoyeurs à Massy (91)
Notre chantier pour le compte de la RATP touche à sa fin.
Depuis juin 2021, nos équipes et celles d’Eurovia avaient pour objectif de créer des locaux nettoyeurs et techniques pour le RER B. Le projet s’inscrivait dans le cadre de l’opération SDLB Massy-Palaiseau visant à fiabiliser et optimiser le faisceau de voies dans cette zone.
Fin des travaux à Mantes Station
Après un été dense, nos équipes s’affairent à la poursuite des travaux du mur 10 qui devrait être achevés en début d’année prochaine.
Les travaux de réalisation des fondations caténaires du Goulot qui ont mobilisé toute une équipe pendant plus d’un an touche à présent à leur fin.
Le début de l’année prochaine verra aussi l’achèvement des travaux de rénovation des escaliers de la gare de Mantes station.
Fin de nos travaux en gare de Châtillon-Montrouge
Nos travaux en gare de Châtillon-Montrouge dans le cadre de l’interconnexion entre la Ligne 13 du métro et la future Ligne 15 du Grand Paris Express se sont achevés en novembre 2022.
Depuis 2020, les équipes de Chantiers Modernes Construction, Botte Fondations et Legrand réalisaient pour le compte de la RATP des travaux qui comprenaient la création d’une passerelle aérienne couverte au-dessus des voies, la transformation des quais existants, ainsi que la construction d’un troisième quai afin de fluidifier les flux des voyageurs.
Chantier de la Place Carpeaux à La Défense
En novembre 2022, nos équipes ont effectué des relevés autour de la trémie des escaliers de sortie du projet Eole ainsi que l’étanchéité et sa protection. En dessous de la dalle, elles ont réalisé la protection au feu de la charpente métallique et la remise en état de la zone.
Depuis juin 2021, les équipes de Chantiers Modernes Construction réalisent pour Paris La Défense des travaux d’aménagement sur la place Carpeaux.
Objectif : réaliser une aire de plain-pied reliant l’esplanade de la Défense au parvis Ouest du CNIT.
Bétonnage sur le chantier du CDG Express
Aux mois d’octobre et novembre 2022, les équipes de Chantiers Modernes Construction et de Dodin Campenon Bernard ont réalisé le bétonnage du tablier du pont-rail qui permettra au CDG Express de franchir la Porte de la Chapelle. Au total, ce sont 1500 m3 de béton bas carbone qui ont été coulés.
Nouvelle phase de pose de poutres sur le chantier de la dalle M10
Le week-end des 26 et 27 novembre a permis de poser quatre poutres principales au-dessus du faisceau des voies ferrées de la gare d’Austerlitz. Cela porte à 54 le nombre de méga poutres posées, sur un total de 94.
En parallèle, le bétonnage de l’intérieur des poutres principales en U a démarré. Cinq poutres ont été remplies avec des volumes allant jusqu’à 160 m3.
Réaménagement du Centre Bus de Fontenay-aux-Roses (92)
Débuté en octobre 2022 pour le compte de la RATP, le chantier consiste à adapter les infrastructures ainsi qu’en des travaux de VRD (station de compression, murs de soutènement, fondations pour auvent, dalle, massifs, protection coupe-feu, réseaux divers…) pour la conversion du centre bus de Fontenay-aux-Roses au gaz naturel pour véhicules (GNV).
Nouveau marché : SIAAP Collecteur VL8 Lot 1
Le groupement composé de BESSAC (mandataire) et de nos équipes réalisera un collecteur par tunnelier et des ouvrages de génie civil pour le compte du SIAAP.
Ce collecteur, long de 2990 mètres et d’un diamètre intérieur de 3 mètres, sera réalisé par tunnelier entre la station de Seine Amont (Valenton) et le puits Orly.
Maître d’ouvrage : SIAAP
Maître d’œuvre / architectes : SIAAP
Nouveau marché : Gare Châtillon-Montrouge
Nos équipes réalisent pour le compte de la Société du Grand Paris les travaux d’aménagement de la gare de Châtillon-Montrouge (92) sur la Ligne 15 Sud du Grand Paris Express.
Située à la jonction des communes de Montrouge, Bagneux, Châtillon et Malakoff, elle accueillera jusqu’à 95 000 voyageurs par jour et sera le point de croisement entre la Ligne 13 du métro parisien et la future ligne 15.
Les travaux portent sur le gros œuvre, la réalisation d’escaliers en béton armé et les corps d’états architecturaux et secondaires de la gare, ainsi que sur le clos couvert du bâtiment voyageur en émergence.
© Périphériques Architectes / Société du Grand Paris
Nouveau marché : Station Fort d'Aubervilliers
Dans le cadre de l’interconnexion de la Ligne 7 et de la Ligne 15 du Grand Paris Express à la station Fort d’Aubervilliers (93), nos équipes réalisent pour le compte de la RATP des travaux d’ouvrages de génie civil souterrains.
Les équipes sont en charge de la création d’un escalier d’accès entre la salle des billets et le quai de la ligne 7, d’un couloir d’amorce vers la future ligne 15 et l’élargissement d’un escalier fixe.
Les travaux comprennent du terrassement en puits blindé, le génie civil et les aménagements des ouvrages.
Nouveau marché : Modernisation de l'usine de relevage et de prétraitement de Clichy-la-Garenne
Dans le cadre de la modernisation de l’usine de relevage et de prétraitement de Clichy-la-Garenne, les équipes de Chantiers Modernes Construction réalisent pour le compte du SIAAP des travaux d’ouvrages de génie-civil et corps d’états secondaires du site.
Les travaux comprennent le curage et vidange des boues, des fondations sur micropieux, travaux de génie civil, démolition, couverture et étanchéité, métallerie serrurerie, lot techniques (résines, monte-charges) et finitions…
Passage souterrain – Gare de Bondy
SNCF a confié au groupement composé de Chantiers Modernes Construction et Soletanche Bachy la création d’un passage souterrain sous les voies SNCF de la Gare de Bondy dans le cadre de l’interconnexion entre les lignes existantes (RER et Tram T4) et la future Ligne 15 du Grand Paris Express.
Nouveau marché : Ligne 6
Les équipes de Chantiers Modernes Construction réaliseront pour le compte de la RATP un ouvrage de désenfumage sur le tunnel de la Ligne 6 ainsi que le remaniement de la baie d’aération naturelle adjacente.
Le contrat comprend des travaux de terrassement en puits blindé, l’ouverture de deux baies, la création de deux niches dans le tunnel existant, génie-civil de l’ouvrage de désenfumage. D’autre part, seront réalisés le déséquipement de la baie existante, l’abaissement du radier et la création d’une ouverture dans le tunnel existant.
Lançage du second tronçon du pont-rail sur le chantier du CDG Express
Il aura fallu trois nuits, du 25 au 29 juillet, pour que l’ouvrage, long de 150 mètres, soit installé sur ses appuis. Il rejoint désormais le premier tronçon qui avait quant à lui été lancé du 30 mai au 3 juin dernier. Ces deux parties vont désormais pouvoir être assemblées par les équipes de Cimolai.
Remplaçant des pont-rails existants, ce nouveau viaduc de 296 mètres de long permettra au CDG Express de franchir la Porte de Chapelle. 2 600 t de charpente ont été nécessaires à sa construction.
© Frédéric Berthet
Nouveau marché : les Halles de Nogent-sur-Marne
Le projet du groupement composé de Chantiers Modernes (mandataire), Valentin TP, Croix Marie Bourdon, Engasser et Chorème a remporté l’appel d’offres pour les nouvelles halles de marché de Nogent-sur-Marne. Baptisée « Cœur de ville », l’opération consistera à restructurer l’ensemble de l’infrastructure qui s’étend sur une surface de 4 000 m2.
Les travaux comprennent la déconstruction du bâtiment existant, la construction d’une nouvelle halle, l’agrandissement du parking existant et l’aménagement des espaces publics paysagers afférents avec la volonté de créer une « place du village ».
© Agencecroixmariebourdon et Associés / Agence Engasser + Associés
Remplacement du pont-rail à Bonneuil-sur-Marne
Du 4 au 7 juin dernier, l’ancien pont-rail situé au-dessus de la RD19 à Bonneuil-sur-Marne a été déposé et remplacé par un nouvel ouvrage.
Réalisée sous ITC, cette opération était le point d’orgue de ce chantier réalisé en groupement avec Berthold pour le compte de la SNCF.
Le nouveau pont-rail, d’un poids de 682 tonnes, a été mis en place grâce à deux lignes de kamags, une grue 450T et une grue 160T de Sarens.
Pose de passerelle à la station Châtillon-Montrouge
Depuis 2020, les équipes de Chantiers Modernes Construction, Botte Fondations et Ets Legrand réalisent pour le compte de la RATP des travaux dans le cadre de l’interconnexion entre la Ligne 13 du métro et la future Ligne 15 du Grand Paris Express.
Les travaux consistent en la création d’une passerelle aérienne couverte (de 23m) au-dessus des voies, la transformation des quais existants, ainsi que la construction d’un troisième quai afin de fluidifier les flux des voyageurs et d’une issue de secours.
© Xavier Chibout /RATP
Fin des travaux au technicentre de Clichy
Réalisé par un groupement composé de Chantiers Modernes Construction et Castel et Fromaget pour le compte de SNCF Voyageurs, ce chantier avait pour but de construire un nouvel atelier de maintenance au technicentre de Clichy.
Les équipes étaient en charge de la réalisation d’une fosse de visite sur potelets pour assurer la maintenance des trains, d’un bâtiment de 1 370 m2 en tout corps d’état et d’un garage pour les chariots de vidange mobiles.
Travaux dans le cadre du prolongement du Tram 1
Dans le cadre du prolongement du Tram T1 entre Noisy le Sec et Val de Fontenay, les équipes de Chantiers Modernes Construction et Botte Fondations réalisent pour le Département de Seine-Saint-Denis un mur de soutènement de 200 ml fondé sur pieux pour élargir l’assiette de la rue Anatole France afin de faire passer le tramway.
© Stéphane Cordier
Nouveau marché : 3 gares aériennes
La Société du Grand Paris a attribué à Chantiers Modernes Construction les travaux d’aménagement des gares aériennes de Palaiseau, Orsay-Gif et CEA Saint-Aubin (91) situées sur le viaduc de la future Ligne 18 du Grand Paris Express.
Le contrat porte sur la réalisation du génie civil et du gros œuvre, du clos couvert incluant une charpente métallique, des façades ainsi que du second œuvre de ces gares.
© Société du Grand Paris/Atelier Novembre/Benthem Crouwel Architectes
Percement du tunnelier Caroline en gare d’Antonypole
Le premier percement de la Ligne 18 du Grand Paris Express a eu lieu le lundi 25 avril avec l’arrivée de Caroline dans la gare d’Antonypole.
Parti en décembre 2021 de l’ouvrage Maréchal-Leclerc, entre Massy et Antony, le tunnelier a creusé environ 800 m au rythme de 15 m par jour pour arriver dans la future station. 5,2 km seront encore à parcourir pour arriver à sa destination finale, l’aéroport d’Orly.
© SGP Anne-Claude Barbier
Sur le chantier de la Dalle M10, une nouvelle phase de pose de poutres
Du 10 janvier au 26 mars 2022, les équipes de Chantiers Modernes Construction ont mis en place 47 poutres dont 14 principales, pesant entre 130 et 220 tonnes, d’une longueur maximale de 28 mètres et d’une hauteur de 3 mètres.
Nouveau marché : réhabilitation du centre bus d’Aubervilliers
Chantiers Modernes Construction et EUROVIA travaillent depuis avril 2022 pour le compte de la RATP. L’objectif du chantier est d’adapter les infrastructures en vue de la mise en service des nouveaux bus GNV (Gaz Naturel Véhicule) et la création de nouveaux remisages.
Pose de poutres du futur pont routier de la gare de Noisy-Champs
En mars 2022, six nuits ont été nécessaires aux équipes du chantier pour poser 21 poutres de 25,5 mètres, pesant entre 26 et 34 tonnes. La pose s’est faite à l’aide d’une grue 500T MEDIACO au-dessus des voies du RER A sous consignation caténaire.
Levage du premier lanceur du viaduc de la ligne 18
En mars 2022, le premier lanceur du viaduc de la ligne 18 a été hissé et installé sur ses piles de départ. Il entame un trajet de 3,5 km qui relieront Orsay à Saclay. L’engin mesure 105 mètres de long, 18 mètres de haut avec son pont roulant pour un total de 500 tonnes. Les premiers voussoirs seront posés en mai.
L’activité bat son plein sur le chantier du CDG Express Zone C
En mars 2022, les travaux se poursuivent sur la tranchée ouverte-couverte, avec la mise en place de l’outil tunnel, la construction des voiles et du radier ou encore le début de la réalisation des travaux de la tranchée couverte sur pieux jointifs par les équipes de Botte Fondations et VINCI Construction Terrassement. Côté porte de la Chapelle, les équipes ont terminé d’assembler le premier des deux tronçons qui constitueront le futur pont-rail. Les piles sont également en cours de construction.
Début de la fabrication des voussoirs sur la ligne 18 partie aérienne
Alors que la construction des piles du viaduc a débuté en décembre 2021, une trentaine de voussoirs ont déjà vu le jour sur l’aire de préfabrication située sur la commune de Saclay, en face de la future gare aérienne CEA Saint-Aubin, en février 2022. Au total, ce sont 1600 voussoirs qui constitueront le viaduc de 6,7 km qui reliera Massy-Palaiseau à la gare CEA Saint-Aubin.
© Gérard Rollando
Pose de la charpente métallique à la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines
Alors que les 50 premières tonnes de charpente qui supporteront le travelator du quai 1 (voies A/2bis) avaient été mises en place en novembre dernier, 3 week-ends de travaux nous ont été nécessaires début 2022 pour ouvrir la passerelle existante et permettre aux équipes de notre cotraitant ACML – FAYAT GROUP de poser les poutres treillis, le palier haut, ainsi que le sas de jonction avec la passerelle existante pour environ 70 tonnes supplémentaires. L’installation des deux premiers travelators a également été assurée par Schindler pour SNCF.
Nouveau marché : lot digues et aménagements du site de la Bassée
Le groupement composé de VINCI Construction Terrassement, mandataire, Chantiers Modernes Construction, Sogea Est, Soletanche Bachy et Botte Fondations a été choisi par l’Etablissement Public Territorial de Bassin de Seine Grands Lacs pour le lot digues et aménagements du site de la Bassée (77). L’objectif est de lutter contre les inondations en Île-de-France par la création d’un bassin pilote de stockage temporaire d’eau de 10 millions de m3 sur 360 hectares et de restaurer une zone humide exceptionnelle.
© VINCI Construction Terrassement
Construction du dernier digesteur à Biogaz
La jupe du onzième et dernier digesteur est désormais achevée sur le chantier de l’unité de Biogaz de la station d’épuration Seine Aval d’Achères (78). Comme pour les dix autres digesteurs, elle a été réalisée grâce à la technique du coffrage glissant, au rythme de 12 cm par heure.
© Devisubox
Nouveau marché : aménagements de la gare de Noisy-Champs d‘infrastructures annexes
La Société du Grand Paris a attribué à Chantiers Modernes Construction (mandataire) et CBI la réalisation des travaux d’aménagement de la future gare de Noisy-Champs et d‘infrastructures annexes. Cet ouvrage emblématique du Grand Paris Express sera la gare de correspondance entre les futures ligne 15 et ligne 16, et la ligne A du RER.
Dans le cadre de ce chantier, 5% des heures travaillées seront effectuées en insertion sociale. VINCI mobilisera également son fonds de dotation, Chantiers & Territoires Solidaires, qui soutient des projets associatifs d’intérêt général liés à l’emploi et au lien social sur les communes traversées par des chantiers du Grand Paris Express.
© Société du Grand Paris – Agence Duthilleul
Le pont Seibert mis en place au-dessus de la Seine
En novembre 2021, le nouveau pont Seibert a été installé entre l’île Seguin, sur la commune de Boulogne-Billancourt, et Meudon (Hauts-de-Seine). L’opération s’est déroulée en deux phases : du 9 au 12 novembre dernier, avec l’installation de la travée RD7 ; puis du 19 au 21 novembre, le ripage de la seconde travée de type bowstring.
© VDSA-F.Karioty-A.Duhamel-2021
Nouveau marché : CEM Palaiseau pour la Société du Grand Paris
La Société du Grand Paris a attribué à Chantiers Modernes Construction la construction à Palaiseau du centre d’exploitation et de maintenance du matériel roulant de la future ligne 18 du Grand Paris Express, lequel reliera le pôle de recherche et développement de Paris-Saclay à l’aéroport de Paris-Orly et à Versailles.
© Société du Grand Paris / Jean-François Schmit Architectes
Arrivée des premières rames au technicentre de Noisy-Le-Sec
Clap de fin sur le chantier du technicentre de Noisy-Le-Sec (93), avec l’arrivée des premiers trains sur les nouvelles voies sur fosses 53 et 54 !
Les travaux de génie civil et de passerelles, menés par Chantiers Modernes Construction pour la Compte de SNCF Réseau, avaient pour but d’adapter les voies sur fosses 53 et 54, afin qu’elles puissent accueillir les rames du RER E, de la ligne P ainsi que les futures rames NAT.
Opération coup de poing au centre bus des Lilas
Depuis le début de l’année 2020, Chantiers Modernes Construction effectue des travaux pour le compte de la RATP au centre bus des Lilas (93) afin que le site puisse prochainement accueillir des véhicules électriques.
En l’espace de cinq jours, nos équipes ont réalisé la pose de 240m² de voiles préfabriqués. Ces prémurs constitueront un édicule qui donnera l’accès aux installations de pompage du réseau incendie. Le passage à l’énergie électrique impose en effet une mise aux normes en matière de sécurité.
Pose des arcs sur le futur pont Seibert
Au mois de juin 2021, les tronçons d’arcs de la travée Bowstring du pont Seibert, d’une longueur de près de 100 m, ont été réceptionnés et mis en place à l’aide d’une grue Sarens 200 tonnes.
Réalisé par Chantiers Modernes Construction, Baudin Chateauneuf et Terideal pour le compte de SPL Val de Seine Aménagement, le chantier du Pont Seibert a démarré au début de l’année 2020. Ce nouvel ouvrage d’art permettra de relier l’île Seguin, sur la commune de Boulogne-Billancourt, à Meudon (92).
Pose de poutres sur le chantier de la dalle M10
En mai 2021, la pose des poutres principales au-dessus des voies ferrées s’est poursuivie sur le chantier de la dalle de couverture M10. Réalisée grâce à une grue Liebherr LTM 1750 de Mediaco installée sur l’avenue de France, cette opération se déroule de nuit et sous ITC.
Fabriquées et stockées à proximité du chantier sur une aire dédiée de 5000 m², les poutres, dont le poids peut aller jusqu’à 100 tonnes, sont acheminées jusqu’à la zone à couvrir par Sarens, à l’aide de chariots automoteurs de type Kamag.
Nouveau marché : Aménagement de quatre stations sur le prolongement de la ligne 11 du métro
La RATP et Ile-De-France Mobilités ont attribué à Chantiers Modernes Construction et CBI un nouveau marché dans le cadre du prolongement de la ligne 11 en direction de Rosny-Bois-Perrier (93). Durant 32 mois, le groupement réalisera les travaux d’aménagement de quatre nouvelles stations : Serge Gainsbourg, Place Carnot, Montreuil-Hôpital et La Dhuys.
© Richez_Associés
Fin des chantiers de pose d'écrans acoustiques
Le groupement composé de Chantiers Modernes Construction, VINCI Construction Terrassement et Grimaud Fondations a achevé au printemps 2021 la pose d’écrans acoustiques sur trois segments de la ligne Serqueux-Gisors, pour le compte de SNCF Réseau et SETEC.
Ces écrans ont été installés à Osny, Chars et Saint-Ouen-l’Aumône ainsi qu’en gare d’Éragny-Neuville (95). Conçus en béton et en bois, ils protègent désormais les habitations situées à proximité de la ligne ferroviaire.
Nouveau marché : Mantes Station
Le groupement composé de Chantiers Modernes Construction (mandataire), VINCI Construction Terrassement, Botte Fondations et Entreprise Jean Lefebvre effectuera les travaux d’ouvrages d’art, génie civil, terrassement, assainissements, télécommunication et énergie électrique du lot 12B du projet EOLE (prolongement du RER E vers l’ouest). Réalisé pour le compte de SNCF Réseau, ce marché comprend notamment la gare de Mantes Station.
Fin du gros œuvre au SMR Morangis
Nos équipes ont terminé les travaux de gros œuvre au Site de Maintenance et de Remisage de Morangis (91). Le chantier se poursuit avec la réalisation des cheminements piétons.
Construit par le groupement composé de Chantiers Modernes Construction et VINCI Construction Terrassement pour le compte de la RATP, le SMR de Morangis permettra d’entretenir le matériel roulant de la future ligne 14 Sud dont le terminus sera situé à l’aéroport Paris-Orly. Composé de 18 voies, il aura une capacité d’accueil d’environ 20 trains, soit 60% du matériel roulant de la ligne.
Chantiers Modernes Construction décroche un GUINNESS WORLD RECORDS™
Chantiers Modernes Construction et Eiffage Génie Civil (mandataire du marché de génie civil) ont obtenu le titre GUINNESS WORLD RECORDS du plus long coffrage glissant réalisé en une fois dans le cadre du chantier de transformation du centre de traitement des déchets d’Ivry-sur-Seine (94).
Réalisé pour le compte du Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers, le chantier consiste en la transformation du centre actuel, vieillissant, en équipement de pointe. D’ici 2023, l’incinérateur existant sera remplacé par une unité de valorisation énergétique (UVE) qui traitera par incinération quelque 350 000 tonnes d’ordures ménagères chaque année.
Fin des chantiers M9 et M11 Electrification Paris-Troyes
Réalisés pour le compte de SNCF Réseau par le groupement Chantiers Modernes Construction, Botte Fondations et VINCI Construction Terrassement Champagne-Ardenne pour le lot M9, et par Chantiers Modernes Construction et Botte Fondations pour le lot M11, ces travaux consistaient à mettre au gabarit sept ouvrages d’art dans le cadre de l’électrification de la ligne ferroviaire entre Paris et Troyes.
Partagez ce contenu