Massy

Fin de travaux sur les locaux nettoyeurs à Massy (91)

Notre chantier pour le compte de la RATP touche à sa fin.

Depuis juin 2021, nos équipes et celles d’Eurovia avaient pour objectif de créer des locaux nettoyeurs et techniques pour le RER B. Le projet s’inscrivait dans le cadre de l’opération SDLB Massy-Palaiseau visant à fiabiliser et optimiser le faisceau de voies dans cette zone.

En savoir plus
Mantes Station

Fin des travaux à Mantes Station

Après un été dense, nos équipes s’affairent à la poursuite des travaux du mur 10 qui devrait être achevés en début d’année prochaine.

Les travaux de réalisation des fondations caténaires du Goulot qui ont mobilisé toute une équipe pendant plus d’un an touche à présent à leur fin.
Le début de l’année prochaine verra aussi l’achèvement des travaux de rénovation des escaliers de la gare de Mantes station.

En savoir plus
Gare de Châtillon-Montrouge

Fin de nos travaux en gare de Châtillon-Montrouge

Nos travaux en gare de Châtillon-Montrouge dans le cadre de l’interconnexion entre la Ligne 13 du métro et la future Ligne 15 du Grand Paris Express se sont achevés en novembre 2022.

Depuis 2020, les équipes de Chantiers Modernes Construction, Botte Fondations et Legrand réalisaient pour le compte de la RATP des travaux qui comprenaient la création d’une passerelle aérienne couverte au-dessus des voies, la transformation des quais existants, ainsi que la construction d’un troisième quai afin de fluidifier les flux des voyageurs.

En savoir plus
Chantier de la Place Carpeaux à La Défense

Chantier de la Place Carpeaux à La Défense

En novembre 2022, nos équipes ont effectué des relevés autour de la trémie des escaliers de sortie du projet Eole ainsi que l’étanchéité et sa protection. En dessous de la dalle, elles ont réalisé la protection au feu de la charpente métallique et la remise en état de la zone.

Depuis juin 2021, les équipes de Chantiers Modernes Construction réalisent pour Paris La Défense des travaux d’aménagement sur la place Carpeaux.
Objectif : réaliser une aire de plain-pied reliant l’esplanade de la Défense au parvis Ouest du CNIT.

En savoir plus
Pont-rail du CDG Express zone C

Bétonnage sur le chantier du CDG Express

Aux mois d’octobre et novembre 2022, les équipes de Chantiers Modernes Construction et de Dodin Campenon Bernard ont réalisé le bétonnage du tablier du pont-rail qui permettra au CDG Express de franchir la Porte de la Chapelle. Au total, ce sont 1500 m3 de béton bas carbone qui ont été coulés.

En savoir plus
Chantier de la dalle M10 VP à Paris

Nouvelle phase de pose de poutres sur le chantier de la dalle M10

Le week-end des 26 et 27 novembre a permis de poser quatre poutres principales au-dessus du faisceau des voies ferrées de la gare d’Austerlitz. Cela porte à 54 le nombre de méga poutres posées, sur un total de 94.
En parallèle, le bétonnage de l’intérieur des poutres principales en U a démarré. Cinq poutres ont été remplies avec des volumes allant jusqu’à 160 m3.

En savoir plus

Réaménagement du Centre Bus de Fontenay-aux-Roses (92)

Débuté en octobre 2022 pour le compte de la RATP, le chantier consiste à adapter les infrastructures ainsi qu’en des travaux de VRD (station de compression, murs de soutènement, fondations pour auvent, dalle, massifs, protection coupe-feu, réseaux divers…) pour la conversion du centre bus de Fontenay-aux-Roses au gaz naturel pour véhicules (GNV).

En savoir plus
Vue 3D du puits Valenton par I-Tech

Nouveau marché : SIAAP Collecteur VL8 Lot 1

Le groupement composé de BESSAC (mandataire) et de nos équipes réalisera un collecteur par tunnelier et des ouvrages de génie civil pour le compte du SIAAP.

Ce collecteur, long de 2990 mètres et d’un diamètre intérieur de 3 mètres, sera réalisé par tunnelier entre la station de Seine Amont (Valenton) et le puits Orly.

Maître d’ouvrage : SIAAP
Maître d’œuvre / architectes : SIAAP

En savoir plus
Gare Châtillon-Montrouge

Nouveau marché : Gare Châtillon-Montrouge

Nos équipes réalisent pour le compte de la Société du Grand Paris les travaux d’aménagement de la gare de Châtillon-Montrouge (92) sur la Ligne 15 Sud du Grand Paris Express.

Située à la jonction des communes de Montrouge, Bagneux, Châtillon et Malakoff, elle accueillera jusqu’à 95 000 voyageurs par jour et sera le point de croisement entre la Ligne 13 du métro parisien et la future ligne 15.

Les travaux portent sur le gros œuvre, la réalisation d’escaliers en béton armé et les corps d’états architecturaux et secondaires de la gare, ainsi que sur le clos couvert du bâtiment voyageur en émergence.

© Périphériques Architectes / Société du Grand Paris

En savoir plus
Vue aérienne de la station Fort d'Aubervilliers

Nouveau marché : Station Fort d’Aubervilliers

Dans le cadre de l’interconnexion de la Ligne 7 et de la Ligne 15 du Grand Paris Express à la station Fort d’Aubervilliers (93), nos équipes réalisent pour le compte de la RATP des travaux d’ouvrages de génie civil souterrains.
Les équipes sont en charge de la création d’un escalier d’accès entre la salle des billets et le quai de la ligne 7, d’un couloir d’amorce vers la future ligne 15 et l’élargissement d’un escalier fixe.
Les travaux comprennent du terrassement en puits blindé, le génie civil et les aménagements des ouvrages.

En savoir plus
Vue usine SIAAP

Nouveau marché : Modernisation de l’usine de relevage et de prétraitement de Clichy-la-Garenne

Dans le cadre de la modernisation de l’usine de relevage et de prétraitement de Clichy-la-Garenne, les équipes de Chantiers Modernes Construction réalisent pour le compte du SIAAP des travaux d’ouvrages de génie-civil et corps d’états secondaires du site.
Les travaux comprennent le curage et vidange des boues, des fondations sur micropieux, travaux de génie civil, démolition, couverture et étanchéité, métallerie serrurerie, lot techniques (résines, monte-charges) et finitions…

En savoir plus
Vue 3D

Passage souterrain – Gare de Bondy

SNCF a confié au groupement composé de Chantiers Modernes Construction et Soletanche Bachy la création d’un passage souterrain sous les voies SNCF de la Gare de Bondy dans le cadre de l’interconnexion entre les lignes existantes (RER et Tram T4) et la future Ligne 15 du Grand Paris Express.

En savoir plus
Vue Ligne 6 Nation

Nouveau marché : Ligne 6

Les équipes de Chantiers Modernes Construction réaliseront pour le compte de la RATP un ouvrage de désenfumage sur le tunnel de la Ligne 6 ainsi que le remaniement de la baie d’aération naturelle adjacente.

Le contrat comprend des travaux de terrassement en puits blindé, l’ouverture de deux baies, la création de deux niches dans le tunnel existant, génie-civil de l’ouvrage de désenfumage. D’autre part, seront réalisés le déséquipement de la baie existante, l’abaissement du radier et la création d’une ouverture dans le tunnel existant.

En savoir plus
Vue de nuit du second tronçon du pont rail du CDG Express©Frédéric Berthet

Lançage du second tronçon du pont-rail sur le chantier du CDG Express

Il aura fallu trois nuits, du 25 au 29 juillet, pour que l’ouvrage, long de 150 mètres, soit installé sur ses appuis. Il rejoint désormais le premier tronçon qui avait quant à lui été lancé du 30 mai au 3 juin dernier. Ces deux parties vont désormais pouvoir être assemblées par les équipes de Cimolai.
Remplaçant des pont-rails existants, ce nouveau viaduc de 296 mètres de long permettra au CDG Express de franchir la Porte de Chapelle. 2 600 t de charpente ont été nécessaires à sa construction.
© Frédéric Berthet

En savoir plus
Vue exterieure des nouvelles halles de nogent sur marne ©Agencecroixmariebourdon et Associés / Agence ENGASSER + Associés

Nouveau marché : les Halles de Nogent-sur-Marne

Le projet du groupement composé de Chantiers Modernes (mandataire), Valentin TP, Croix Marie Bourdon, Engasser et Chorème a remporté l’appel d’offres pour les nouvelles halles de marché de Nogent-sur-Marne. Baptisée « Cœur de ville », l’opération consistera à restructurer l’ensemble de l’infrastructure qui s’étend sur une surface de 4 000 m2.

Les travaux comprennent la déconstruction du bâtiment existant, la construction d’une nouvelle halle, l’agrandissement du parking existant et l’aménagement des espaces publics paysagers afférents avec la volonté de créer une « place du village ».
© Agencecroixmariebourdon et Associés / Agence Engasser + Associés

En savoir plus
Vue du nouveau pont-rail de Bonneuil-sur-Marne

Remplacement du pont-rail à Bonneuil-sur-Marne

Du 4 au 7 juin dernier, l’ancien pont-rail situé au-dessus de la RD19 à Bonneuil-sur-Marne a été déposé et remplacé par un nouvel ouvrage.
Réalisée sous ITC, cette opération était le point d’orgue de ce chantier réalisé en groupement avec Berthold pour le compte de la SNCF.
Le nouveau pont-rail, d’un poids de 682 tonnes, a été mis en place grâce à deux lignes de kamags, une grue 450T et une grue 160T de Sarens.

En savoir plus
Vue nocturne de la passerelle Châtillon-Montrouge ©Xavier Chibout /RATP

Pose de passerelle à la station Châtillon-Montrouge

Depuis 2020, les équipes de Chantiers Modernes Construction, Botte Fondations et Ets Legrand réalisent pour le compte de la RATP des travaux dans le cadre de l’interconnexion entre la Ligne 13 du métro et la future Ligne 15 du Grand Paris Express.
Les travaux consistent en la création d’une passerelle aérienne couverte (de 23m) au-dessus des voies, la transformation des quais existants, ainsi que la construction d’un troisième quai afin de fluidifier les flux des voyageurs et d’une issue de secours.
© Xavier Chibout /RATP

En savoir plus
Vue extérieure du nouveau technicentre SNCF de Clichy

Fin des travaux au technicentre de Clichy

Réalisé par un groupement composé de Chantiers Modernes Construction et Castel et Fromaget pour le compte de SNCF Voyageurs, ce chantier avait pour but de construire un nouvel atelier de maintenance au technicentre de Clichy.
Les équipes étaient en charge de la réalisation d’une fosse de visite sur potelets pour assurer la maintenance des trains, d’un bâtiment de 1 370 m2 en tout corps d’état et d’un garage pour les chariots de vidange mobiles.

En savoir plus
Vue aérienne du chantier du Tram 1 à Noisy-Le-Sec © Stéphane Cordier

Travaux dans le cadre du prolongement du Tram 1

Dans le cadre du prolongement du Tram T1 entre Noisy le Sec et Val de Fontenay, les équipes de Chantiers Modernes Construction et Botte Fondations réalisent pour le Département de Seine-Saint-Denis un mur de soutènement de 200 ml fondé sur pieux pour élargir l’assiette de la rue Anatole France afin de faire passer le tramway.

© Stéphane Cordier

En savoir plus
Gare aérienne de CEA Saint-Aubin

Nouveau marché : 3 gares aériennes

La Société du Grand Paris a attribué à Chantiers Modernes Construction les travaux d’aménagement des gares aériennes de Palaiseau, Orsay-Gif et CEA Saint-Aubin (91) situées sur le viaduc de la future Ligne 18 du Grand Paris Express.

Le contrat porte sur la réalisation du génie civil et du gros œuvre, du clos couvert incluant une charpente métallique, des façades ainsi que du second œuvre de ces gares.

© Société du Grand Paris/Atelier Novembre/Benthem Crouwel Architectes

En savoir plus