Fiche d'identité du chantier de la RN19

Le projet

La déviation de la Route Nationale 19 permet d’éviter le centre-ville de Boissy-Saint-Léger (94) et diminuera ainsi les nuisances. A plus long terme, il s’inscrit dans l’aménagement d’une voie express permettant d’assurer une liaison entre les deux rocades de l’Île-de-France, l’A86 et la Francilienne.

Déviation de la RN 19 à Boissy-Saint-Léger en octobre 2016

Le projet consiste à réaliser une déviation à deux fois deux voies depuis l’échangeur avec la RN406 à Bonneuil-sur-Marne, jusqu’au carrefour avec la RD94E à Villecresnes.

Une partie de la voie nouvelle sera dénivelée, à l’air libre, une autre en tranchée couverte.

Déviation de la RN 19 à Boissy-Saint-Léger en mars 2017

Un chantier pluridisciplinaire d’envergure

Dans le cadre de cette opération, VINCI Construction réalise les installations de chantier, une dalle de couverture exécutée sur sol (et qui constituera le « plafond » de la future tranchée couverte), une dalle intermédiaire et ses voiles suspentes, des issues de secours, des niches de sécurité, des niches incendie et un poste électrique.

Déviation de la RN19

S’adapter à l’environnement

Préalablement au démarrage des travaux, les études avaient mis en évidence la présence de blocs rocheux dans le sous-sol de la zone du projet. Les équipes de VINCI Construction ont su s’adapter aux contraintes d’une structure géologique en surface composée de calcaire de Brie, appelé « calcaire gréseux », intégrant des blocs de meulières particulièrement durs.

Déviation de la RN 19 à Boissy-Saint-Léger en octobre 2016

Les chiffres clés

76 000 m3 de béton de structure

48 000 m3 de béton pour les parois moulées
2 700 ml de parois moulées
6 830 t d’armatures
366 000 m3 de terrassement
24 000 m² de voiries