Fiche d'identité du chantier de la Fondation Louis Vuitton pour la création

Le projet

Situé dans le bois de Boulogne à Paris, le « vaisseau dans les arbres » voulu par Bernard Arnault, président de LVMH, a ouvert ses portes au public en octobre 2014 en présence de François Hollande, alors Président de la République, l’architecte Frank Gehry et Xavier Huillard, président-directeur général de VINCI.

La Fondation Louis Vuitton a été construite en s’appuyant sur une maquette numérique modélisant la totalité des composants de l’ouvrage, permettant ainsi à tous les acteurs du projet de partager la même base documentaire, puis de lancer la fabrication industrielle des constituants de la structure primaire, de la charpente, des verrières, des « icebergs » et de leur habillage.

Fondation d'entreprise Louis Vuitton

Les chiffres clés

13 700 m² de surface de verrières
19 000 panneaux courbes de béton fibré
450m de paroi moulée

Fondation d'entreprise Louis Vuitton

L’infrastructure en béton armé du bâtiment est recouverte par « l’iceberg », immense coque de métal multiface de 9 000 m², revêtus de 16 000 panneaux courbes de béton fibré et de 6 000 m² de verrières cintrées. L’ouvrage s’élève à 26 m au-dessus du sol et est coiffé de vastes voiles de verre sérigraphiés culminant à 46 m au-dessus de la canopée.

En savoir plus

Fondation d'entreprise Louis Vuitton
Fondation d'entreprise Louis Vuitton