Fiche d'identité du chantier de la gare de Créteil-Pompadour

Le projet

Situé sur la ligne Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles, Créteil-Pompadour est la première gare sur le territoire de la commune de Créteil, mettant en correspondance le Trans-Val-de-Marne et la ligne 393, ainsi que la ligne D du RER.

Afin de libérer un maximum d’emprise au sol, de s’affranchir des contraintes des gabarits ferroviaires et d’anticiper une possible inondation du site, le volume principal de la gare se déploie sur des pilotis qui s’élèvent à presque dix mètres de hauteur.

Gare de Créteil-Pompadour

Les chiffres clés

10m de hauteur

Terrassements: 1 500m3

Béton : 3 000m3

Pieux: 75 pieux profondeur 15m

Micropieux: 70 unités (verticaux et inclinés)

Charpente métallique: 400 tonnes

Dalles préfa béton architectonique: 1 500 m²

Façades polycarbonate + clins bois: 800 m²

Gardes corps Inox à Led: 400ml

Gare de Créteil-Pompadour
Gare de Créteil-Pompadour
Gare de Créteil-Pompadour