Fiche sur le chantier du Vert de Maisons

Le projet

Entre 2017 et 2019, Chantiers Modernes Construction et Soletanche Bachy ont réalisé les travaux d’interconnexion entre le RER D et la future ligne 15 Sud du Grand Paris Express dans la gare du Vert de Maisons.

Un passage souterrain permettant la correspondance entre les deux lignes ainsi que des émergences sur le quai central ont été créés.

À terme, 90 000 usagers du RER D et de la future Ligne 15 sud transiteront chaque jour par la gare du Vert de Maisons.

Pose des tabliers auxiliaires à la gare de Vert-de-Maisons

Pose de deux tabliers auxiliaires

Durant deux weekends en novembre 2017, deux tabliers auxiliaires de 27 m de long chacun et deux passerelles de quai ont été installés, dans un délai restreint de quatorze heures par weekend. Ces tabliers ont permis de dégager un volume de 10 m de profondeur sous les voies ferrées et les quais, afin de construire le passage souterrain tout en maintenant la circulation des trains et l’exploitation de la gare pendant la durée des travaux.

Pour assurer la tenue des interruptions temporaires de circulation (ITC) sur la ligne TGV Paris-Lyon, le cadre de l’ouvrage de liaison (16 m de long, 12 m de large et 7 m de hauteur) a été réalisé en trois postes 6 jours/7 en un temps record de six semaines, permettant sur un weekend de 21h de déposer les tabliers auxiliaires en mai 2018 et de poursuivre sur la réalisation de la trémie à l’été 2018.

Les marquises, réalisées par LEGRAND, ont été posées en quatre nuits à l’aide d’une grue 700 t sur des nuits de moins de 4 heures en octobre 2018 après un pré-assemblage sur une zone restreinte attenante aux voies.

Vue du chantier de la gare de Vert-de-Maisons

Les chiffres clefs

Fondations :

  • Micropieux :                      100 ml
  • Enceinte Jetgrouting : 400 m2

 

Génie civil :

  • Déblais :              5 700 m3
  • Remblais :          1 000 m3
  • Béton :                 900 m3 (hors béton de contre-cuvelage)
  • Acier :                  170 tonnes
Vue du chantier de la gare de Vert-de-Maisons

Soutènement :

  • Blindage :               600 m2
  • Butons :                  70 tonnes

 

Marquise : Surface de 800 m2

 

Quai : 100 ml de quai