Fiche d'identité du chantier de la ligne 14 Sud, lot 2

Le projet

Dans le cadre du Grand Paris Express, la future ligne 14 Sud reliera la station Olympiades (XIIIème arrondissement de Paris) à l’aéroport d’Orly.

Le chantier a pour objet le prolongement de la ligne 14 entre la future gare de Maison Blanche Paris XIII et le puits d’introduction du tunnelier à Villejuif. Les travaux consistent en la réalisation d’un tunnel de 4,6 km, de 5 ouvrages annexes (puits de ventilation et de secours) et d’une gare emblématique : Kremlin Bicêtre Hôpital.

Vue extérieure en gare Kremlin Bicêtre Hôpital de la Ligne 14 Sud, Lot 2

Les défis

La particularité du chantier réside dans son environnement urbain dense et sensible. Juste sur l’emprise de la gare du Kremlin Bicêtre Hôpital, le chantier est bordé par un immeuble d’habitations, une autoroute et un hôpital pour enfant !

Arrivée du tunnelier Allison en gare de Maison Blanche-Paris XIIIe le mercredi 3 mars 2021

Chiffres clés

Le tunnelier à pression de terre mettra 21 mois pour parcourir les 4, 6 km et poser les 16 380 voussoirs formant le tunnel, soit en vitesse de croisière, 15,5 mètres linéaires parcourus et 26 voussoirs posés par jour.

Vue plongeante sur un puits - Ligne 14 Sud, Lot 2
Salarié sur le chantier de la ligne 14 sud, lot 2
Vue intérieure du chantier de la Ligne 14 Sud, Lot 2