Fiche d'identité du chantier de la Ligne 15 Sud - Lot T3C

Le projet

La réalisation de la future ligne 15 Sud  du Grand Paris Express entre Fort d’Issy – Vanves – Clamart et Villejuif Louis-Aragon se compose du creusement d’un tunnel de plus de 8 kilomètres, de la construction de cinq nouvelles gares (Fort d’Issy – Vanves – Clamart, Villejuif Louis-Aragon, Châtillon – Montrouge, Arcueil – Cachan, Villejuif Institut Gustave-Roussy) et de huit puits.

Ligne 15 Sud - Lot T3C - Vue 3D de la gare de Villejuif Institut Gustave Roussy

Les chiffres clés

Génie civil de 5 gares et de 8 ouvrages annexes (puits de ventilation et de sécurité)

8,2 km de tunnel foré de 8,7 de diamètre intérieur creusé au tunnelier entre Fort d’Issy – Vanves – Clamart et Villejuif Louis-Aragon

Près de 900 personnes mobilisées en période de pointe

470 000 m3 de béton

3,2 millions de tonnes de déblais à évacuer

Tunnelier - Ligne 15 Sud Lot T3C

Le chantier du tronçon T3C est un projet hors norme requérant des moyens logistiques très importants. Il nécessitera en effet le fonctionnement de deux tunneliers à pression de terre de près de 10 m de diamètre en simultané, l’évacuation de 3,2 millions de tonnes de déblais et la mise en œuvre de plus de 470 000 m3 de béton.

La gare Villejuif Institut Gustave-Roussy, emblématique de ce tronçon par son architecture et ses dimensions (65 mètres de diamètre et 42 mètres de profondeur), permettra de relier la ligne 15 Sud à la ligne 14 Sud.

 

© SGP – Gérard Rollando

© SGP – David Delaporte

Vue intérieure d'un puits sur la Ligne 15 Sud Lot T3C
Vue intérieure du tunnel - Ligne 15 Sud Lot T3C
Vue aérienne d'un puits - Ligne 15 Sud Lot T3C23/02/2021