Fiche d'identité du chantier de la Ligne 15 Sud - Lot T3C

Le projet

La réalisation de la future ligne 15 Sud  du Grand Paris Express entre Fort d’Issy – Vanves – Clamart et Villejuif Louis-Aragon se compose du creusement d’un tunnel de plus de 8 kilomètres, de la construction de cinq nouvelles gares (Fort d’Issy – Vanves – Clamart, Villejuif Louis-Aragon, Châtillon – Montrouge, Arcueil – Cachan, Villejuif Institut Gustave-Roussy) et de huit puits.

Ligne 15 Sud - Lot T3C - Vue 3D de la gare de Villejuif Institut Gustave Roussy

Les chiffres clés

Génie civil de 5 gares et de 8 ouvrages annexes (puits de ventilation et de sécurité)

8,2 km de tunnel foré de 8,7 de diamètre intérieur creusé au tunnelier entre Fort d’Issy – Vanves – Clamart et Villejuif Louis-Aragon

Près de 900 personnes mobilisées en période de pointe

470 000 m3 de béton

3,2 millions de tonnes de déblais à évacuer

Ligne 15 Sud - Lot T3C - Vue 3D de la gare de Villejuif Institut

Le chantier du tronçon T3C est un projet hors norme requérant des moyens logistiques très importants. Il nécessitera en effet le fonctionnement de deux tunneliers à pression de terre de près de 10 m de diamètre en simultané, l’évacuation de 3,2 millions de tonnes de déblais et la mise en œuvre de plus de 470 000 m3 de béton.

La gare Villejuif Institut Gustave-Roussy, emblématique de ce tronçon par son architecture et ses dimensions (65 mètres de diamètre et 42 mètres de profondeur), permettra de relier la ligne 15 Sud à la ligne 14 Sud.

 

© SGP – Gérard Rollando

© SGP – David Delaporte

Chantier de la ligne 15 Sud, lot T3C - crédit : SGP – David Delaporte 3E
Chantier de la ligne 15 Sud, lot T3C - crédit : SGP – David Delaporte 3E

Partagez ce contenu

Votre message a été envoyé. Nous vous remercions d'avoir partagé un contenu du site de Chantiers Modernes Construction.

* Champs obligatoires