Fiche d'informations Ligne 4 - Lot OPAL 4

Le projet

Le marché a pour objet l’adaptation et l’aménagement de l’ensemble des 27 stations existantes de la ligne 4 du métro parisien. Ces travaux consistent notamment à régénérer, renforcer et rehausser les quais ainsi qu’à mettre en place des dispositifs d’interface nécessaires à l’implantation des façades de quais. Ces façades permettront la sécurité des 700 000 voyageurs quotidiens et l’amélioration de l’accessibilité aux trains.

Portique de sécurité de la station Saint-Michel sur la ligne 4 - OPAL 4 - Janvier 2021

Le chantier est scindé en deux phases successives. La première comprend le rehaussement et la mise au gabarit des quais pour faciliter la transition entre la plateforme et le train. Au cours de cette phase, il a été décidé de fermer 11 stations sur une période effective de 3 mois maximum.

La deuxième phase porte sur l’embellissement des stations. Afin de minimiser l’impact sur les voyageurs, la ligne reste en exploitation durant toute la durée du chantier et une grande partie des travaux se déroule en nuits courtes, à partir de 22h, soit 3h de travail effectif par nuit.

Vue sur les quais de la station Cité - Ligne 4 - OPAL 4 - Janvier 2021

Les chiffres clés

18 000 m2 de revêtement de sol

5 km de bandes fusibles

15 km de bandes podotactiles

15 500 m2 de chape

2 160 ml de saignée au sol

4 815 m2 de coffrages

20 693 U de scellements d’armatures

Partagez ce contenu

Votre message a été envoyé. Nous vous remercions d'avoir partagé un contenu du site de Chantiers Modernes Construction.

* Champs obligatoires