Fiche d'informations sur le chantier du tunnel de Meudon

Le projet

Construit entre 1898 et 1901, le tunnel de Meudon est un ouvrage ferroviaire à deux voies s’étendant sur 3 363 mètres entre les communes de Chaville et Meudon. La SNCF Réseau a confié au groupement composé de Bessac, Chantiers Modernes Construction et Soletanche Bachy France la sécurisation de cet ouvrage où circulent chaque jour 514 trains de la ligne du RER C, avec à leur bord 540 000 voyageurs.

Vue intérieure de la galerie d'évacuation du Tunnel de Meudon à Chaville le 18/01/2021

La première partie des travaux consistait à creuser la galerie de secours, construite en parallèle du tunnel ferroviaire. Ce tunnel borgne de 1 700 m de long et de 3,5 m de diamètre intérieur a été réalisé à l’aide d’un tunnelier à pression de terre baptisé Gaïa, en hommage de la déesse symbolisant la Terre-Mère dans la mythologie grecque.

Rameaux de connexion entre la galerie d'évacuation et le Tunnel de Meudon à Chaville le 02/11/2020

Deux rameaux de connexion de 15 et 28 m de long ont ensuite été réalisés en méthode traditionnelle, afin de relier la nouvelle galerie d’évacuation au tunnel ferroviaire. Le contrat comprenait enfin l’aménagement d’une plateforme et la construction de locaux techniques à l’extérieur de la galerie.