Fiche d'infos 2020 sur le chantier du T2D

Le projet

Futur terminus des lignes 15 et 16, la gare de Noisy-Champs est également traversée par le RER A.

Construction d’une avant-gare, ouvrage souterrain de 250 mètres de long, permettant aux trains de disposer d’une voie de garage et de retournement, et d’une gare de 150 mètres de long surplombée d’un dôme de 25 mètres de haut en bois, acier et verre.

Vue 3D de la gare de Noisy-Champs

Les défis

Les lignes 15 et 16 passent en dessous des quais du RER A. Actuellement sous l’ouvrage cadre, la hauteur ne permet pas à un homme de se tenir debout.

Les engins progresseront donc de 6 mètres en 6 mètres pour atteindre les 30 mètres de profondeur nécessaires à la pose des fondations et des parois moulées.

Les chiffres clés

Le dôme est un ouvrage complexe composé d’une charpente métallique de 1500 tonnes, soit près de la moitié du poids de la structure acier du Pont des Arts, de 12 poteaux en forme d’arbres, d’une structure en bois recouverte de zinc et de façades verticales en verre qui ferment la structure.

En savoir plus

Vue du chantier de la Ligne 15 sud, lot T2D en juillet 2020
Pilier de fondations de l'ouvrage cadre du RER A en Gare de Noisy-Champs - Ligne 15 Lot T2D Janvier 2021