Fiche d'identité du chantier du TOARC 5400

Le projet

Dans le cadre du projet Eole, prolongement de la ligne E du RER jusqu’à Mantes-la-Jolie, une nouvelle gare est créée à Nanterre dans le secteur des Groues.

 

Ce projet, porté par une maîtrise d’ouvrage SNCF Réseau, a décidé de confier les travaux de terrassements, ouvrages d’art et rétablissements de communications (TOARC) à un groupement mené par Chantiers Modernes Construction.

TOARC 5400

Ce projet, qui s’échelonnera sur 36 mois, comprend notamment la construction de deux ponts routiers (pont Césaire à l’est, pont Hébert à l’ouest) qui passeront au-dessus de la voie ferrée, le génie civil du couloir de correspondance (env. 80 m) entre la future gare de la ligne E et la gare du Grand Paris Express (ligne 15), les traversées sous voies, et la construction des quatre quais de la gare de Nanterre-la Folie, longs de près de 230 m linéaires.

 

La gare Eole sera mise en service en 2022.

TOARC 5400

Les chiffres clés

2,450 km de plateforme

110 000 m2 de traitement d’arase (plus de 10 hectares)

489 000 m3 de déblais

364 000 m3 d’évacuation de matériaux vers les décharges agréées

1 200 m2 de blindage provisoire

1 360 ml de fondations profondes par pieux

34 000 m2 de coffrage

23 000 m3 de béton

1 135 T de charpente métallique

9 600 m2 d’étanchéité sur ouvrages (près d’1 hectare)

 

TOARC 5400
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