Fiche d'identité du chantier du viaduc de Marly-Le-Roi

Le projet

Construit en 1884, l’ancien tablier en fer puddlé du viaduc de Marly-Le-Roi, situé sur le tracé de la ligne L du Transilien, présentait des signes de vieillissement et devait être remplacé.

Durant la période estivale de 2018, le trafic de la Ligne L du Transilien a été interrompu entre Garches-Marnes-la-Coquette et Saint-Nom-la-Bretèche (78). Sept semaines d’arrêt afin de permettre le remplacement du tablier et la pose d’une nouvelle voie ballastée.

Renouvellement du viaduc de Marly-Le-Roi

Après deux ans et demi, le tablier a été remplacé, les appuis maçonnés renforcés, un assainissement, inexistant sur l’ouvrage antérieur, a été mis en place et des espaces verts ont été aménagés en contrebas du pont.

Ces travaux se sont déroulés dans une zone résidentielle. Chantiers Modernes Construction a accompagné les riverains pendant toute la durée des travaux afin d’assurer leur bonne information sur ce chantier d’exception.

Renouvellement du viaduc de Marly-Le-Roi

Les chiffres clés

2 700 m3 de béton armé coulé sur le chantier
12 000 m3 de terrassement
900 tonnes de charpente seule pour le nouveau tablier métallique

Un tablier existant de 2 000 tonnes délancé
Un nouveau tablier mixte de 4 000 tonnes ripé

Renouvellement du viaduc de Marly-Le-Roi
Travaux de génie civil au Viaduc de Marly-Le-Roi
Renouvellement du viaduc de Marly-Le-Roi